Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

lundi 7 novembre 2011

Le gouvernement canadien adopte la gestion d'identités des banques

Canada
Dans le cadre de la recherche d'une nouvelle solution d'identification et d'authentification pour les services en ligne mis à disposition de ses citoyens, le gouvernement canadien vient de faire un choix insolite : les usagers pourront en effet utiliser les systèmes de sécurité de leur banque pour accéder aux sites protégés de l'administration.

Le contribuable pourra ainsi se connecter à ces derniers en utilisant les moyens dont il dispose pour accéder habituellement à la banque en ligne, qu'il s'agisse d'identifiants classiques (avec mot de passe) ou d'une solution d'authentification forte (lecteur de carte à puce ou autre). A aucun moment les données de sécurité ne seront transmises au site de destination et, inversement, la banque ne pourra jamais avoir connaissance des actions réalisées en dehors de son périmètre.

La société SecureKey Technologies a été missionnée pour gérer l'intermédiation entre les deux mondes, permettant de garantir l'étanchéité des informations gérées de part et d'autre. Initialement, 3 banques ont été sélectionnées pour fournir les services de gestion d'identités : BMO Financial Group, TD Bank Group et Scotiabank.

Pour les citoyens, le choix de cette approche leur évitera d'avoir à gérer des identifiants web supplémentaires, ce qui devrait simplifier leur accès aux services publics en ligne. Pour l'administration canadienne, la solution est brillante puisqu'elle lui permet d'économiser la coûteuse mise en place d'une infrastructure lourde et sensible, tout en s'appuyant sur une solution implicitement reconnue pour sa qualité et sa sécurité. Enfin, les banques sont également gagnantes, en s'affirmant comme intermédiaires de confiance pour la gestion d'identités, ce qui pourrait constituer pour elles une nouvelle opportunité, à fort potentiel.

D'autres gouvernements suivront-ils l'exemple du Canada ? Les grandes banques devraient profiter de celui-ci pour offrir leurs services et tenter de convaincre d'éventuels candidats...

1 commentaire:

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)