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C'est pas mon idée !

jeudi 27 octobre 2016

Payer sans contact sur le web mobile ?

Ingenico
Malgré le développement exponentiel du m-commerce, l'expérience de paiement sur le web mobile reste largement perfectible. Forte de ce constat, Ingenico expérimente une nouvelle solution – baptisée TapHero – qui met à profit la généralisation des interfaces sans contact sur les téléphones pour à la fois simplifier et sécuriser les transactions.

Le moyen de paiement le plus répandu actuellement dans l'univers de la vente à distance – la carte bancaire – n'est pas particulièrement adapté aux usages mobiles : la saisie des informations nécessaires est, pour le moins, rébarbative. Avec TapHero, ces désagréments seront rapidement oubliés, puisqu'il suffit d'approcher sa carte sans contact du lecteur NFC du smartphone (presque tous les modèles du marché sont désormais équipés) pour remplir automatiquement le formulaire de règlement et finaliser l'achat.

Outre le surcroît de confort auquel elle contribue, la méthode apporte une protection supplémentaire en imposant la possession physique de la carte lors de la transaction (et non seulement la connaissance de codes valides, susceptibles d'avoir été piratés). Ingenico évoque ainsi la possibilité d'un traitement équivalent à un paiement de proximité (mode « carte présente »), qui pourrait se révéler extrêmement avantageux pour les commerçants en ligne, les commissions applicables étant alors sensiblement plus faibles.

TapHero

L'idée rappelle inévitablement les anciennes tentatives de déploiement de lecteurs de carte afin de sécuriser le e-commerce. L'avantage aujourd'hui est qu'il n'est plus besoin de matériel additionnel pour obtenir le même résultat, ce qui en facilite l'adoption. Malheureusement, comme toujours quand il est question de paiement sans contact sur mobile, l'universalité de la solution est sérieusement compromise par la politique inflexible d'Apple interdisant l'accès aux fonctions NFC de ses appareils à tout acteur externe.

Plus gênant, le principe d'une évolution des modes de règlement en ligne reposant sur un support archaïque (je parle, bien sûr, des cartes…) laisse une impression mitigée. Le besoin sous-jacent montre pourtant clairement qu'il devient de plus en plus urgent d'envisager une transition vers des moyens de paiement réellement conçus pour le monde connecté. Mais, comme cette future génération semble tarder à s'imposer (sinon à émerger), TapHero permettra de patienter encore un peu en attendant la révolution.

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